Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'cegosum'@'172.20.245.71' (using password: YES) in /mnt/108/sda/0/0/cegosum/commentaires-2.0/commentaires/config/fonctions.lib.php on line 15

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /mnt/108/sda/0/0/cegosum/commentaires-2.0/commentaires/config/fonctions.lib.php on line 16
Les cogitations de Cegosum
Dimanche 11 mai 2003

PC marche pas? (Pourquoi ça marche pas?)


Comme je l'ai écrit le 7 mai, j'ai réussi à avoir mon pont mais mon ordinateur était cassé (il ne démarrait pas!). Je vais te raconter les péripéties des deux jours qui ont suivi. Ce n'est sûrement pas passionnant, au mieux risible en fait (tu es prévenu(e), Toikimeli).
Je m'étais préparé au pire : aller chez Thierry jeudi sans grand espoir (le 8 mai beaucoup de boutiques sont fermées), repasser chez mes parents (absents) le soir (pour arroser les plantes et payer mes impôts, je ne rechigne pas à les payer mais c'est pour le 15 mai au plus tard, sinon c'est dix pour cents de plus), aller le vendredi matin dans une boutique que je connais et les supplier pour avoir mon nouvel ordinateur samedi soir au plus tard (en repérant la panne et remplaçant les éléments grillés). Jeudi, après avoir enduré les bouchons sur le périph' (foire de Paris à la Porte de Versailles...) et m'être trompé de route, j'arrive finalement chez Thierry et Isabelle. Thierry ouvre mon PC et repère tout de suite le problème : l'alimentation. En fait, le ventilateur de la tour ne marche pas, mais celui du processeur oui (c'est pour ça que j'entends un bruit moins fort que d'habitude), donc la carte mère est pas ou mal alimentée en courant. Par chance, Thierry m'avait demandé, il y a quelques mois, de lui acheter une alimentation. Il n'en a pas eu besoin finalement (mais me l'avait remboursée). Il la sort et la met dans mon ordinateur, ça marche, miracle. En moins d'une heure, le problème est résolu, merci Thierry (même si tu n'as jamais voulu que je te paye pour l'alimentation que tu n'as jamais utilisée!).

Je reste chez lui, on fait quelques jeux vidéos ensemble dont le dernier Zelda (il est grand amateur de consoles), qu'il a acheté "pour moi", c'est ce qu'il a dit à sa femme (pas vraiment dupe). En fait, je lui ai parlé de l'article de Libé (il doit être encore en libre accès) qui met la barre très haute dans les éloges panégyriques : je cite la conclusion "Synthétisons : ce nouvel épisode de Zelda, c'est au moins Hergé + Picasso + Disney + Miyazaki + Chrétien de Troyes... Que faut-il ajouter pour convaincre ? Nulle part ailleurs n'est disponible aujourd'hui une aussi émouvante expérience de la beauté en mouvement." Faut pas qu'ils tombent sur mon site, ils risquent de dire que je mérite l'Académie Française et la Pléiade (je rigole mais je trouve que leur critique est un peu exagérée). On a joué un peu. Oui le jeu est très beau mais on n'est pas entrés dans le coeur de l'histoire alors j'ai un peu de mal à juger, je sais que mon pote se contente de l'aspect graphique mais pour moi ce n'est pas le plus important (et si je ne me trompe pas, le savoir faire de Nintendo c'est de vendre des jeux captivants pas forcément de battre le record du nombre de polygones affichés).
Ensuite, nous sommes allés nous balader dans un square avec leur fille de presque deux ans, une mignonne petite gamine, pour qui Cegosum = grimaces (je me demande pourquoi?). Je reste un peu tard en leur compagnie et reprends la route vers chez mes parents.

J'arrive après minuit et je remarque un détail troublant : la clef est sur la porte d'entrée (à l'extérieur bien entendu)! Je me dis que ce sont les voisins qui l'ont oubliée (je ne reconnais pas le porte-clés). En tout cas, j'ai bien fait de rentrer! Je passe une heure sur le net à rattraper mon retard. Le lendemain matin, il est encore tôt (avant 9 heures), après avoir arrosé les plantes et payé mes impôts (pourquoi ne suis-je pas mensualisé? Principalement par flemme et parce que je sais gérer mes comptes, je sais que je pourrai payer une grosse somme), je vois le voisin. Je lui pose la question (tout en me disant que si mes parents n'avaient pas pu le prévenir pour les plantes, je me demande pourquoi il serait entré) et il me dit qu'ils (lui et sa femme) ne sont pas effectivement pas entrés. J'appelle mes parents pour les prévenir et il se trouve que c'est ma mère la fautive (pas bien!). Je planque les clés à l'extérieur (ils rentrent dimanche et n'ont pas de clés) et repars en vitesse chez moi pour rebrancher mon PC.

Dans l'ascenseur de mon immeuble, je croise la voisine qui me dit "Ah les ordinateurs!". Tous les branchements sont faits, ça démarre, c'est génial. Tiens, l'écran se fige sur Windows? Je presse "reset", l'unité centrale fait "tou, tou, tou" (elle sonne trois fois oui alors qu'elle était en train de marcher) et puis rien de plus. Je commence à désespérer. J'ouvre la machine mais ne vois rien de particulier. Je me dis que ça peut venir du câble qui relie au secteur (Thierry a-t-il utilisé le sien la veille?), d'ailleurs quand je touche la partie externe, ça grésille. Plus grave, ça pourrait être mon installation électrique. Je passe voir une boutique près de chez moi. Le vendeur me dit que "ça pourrait être beaucoup de choses" et me dresse une liste (il n'a pas osé la mini tornade ou l'invasion de sauterelles dans mon unité centrale mais pas loin). Je ne peux pas amener mon PC chez lui, il est complet (au moins, c'est clair). Je rentre chez moi en passant par le Monoprix pour trouver un câble d'alimentation. Puisqu'on parle d'alimentation, j'ai fait chou blanc, le magasin est plus adapté si on cherche des mangues, ananas (ou des pamplemousses). Chez moi, j'appelle Thierry qui me propose de venir le retrouver pour régler le problème (si possible). Ensuite, je l'amène chez moi, on installe le PC et il rentre en RER. J'accepte mais souhaite d'abord acheter le câble (on ne sait jamais si ce n'était que ça). Je vais au Castorama du coin et le trouve enfin (huit euros mais bon). Forcément, il y a un monde fou aux caisses et à MA caisse, une femme qui avait acheté 250 articles de jardin dont 2 mètres cube (au moins) de terreau (quelle idée!!) et bien évidemment, le petit bout de rateau bleu étant mal étiqueté, on a attendu dix minutes qu'on en trouve le prix! Chez moi, je tente à nouveau, rien ne change, pfff. J'appelle EDF pour être sur qu'il n'y a pas eu de problème de surtension (apparemment non). Ils me conseillent d'essayer sur une autre prise (reliée à un autre fusible). Je promène partout mon ordinateur dans l'appartement en vain (sauf dans ma chambre mais quand je retente avec tous les périphériques et une rallonge, ça ne marche pas). J'appelle Thierry pour lui dire que je vais bientôt venir (le temps de manger un peu et prendre une douche quand même). Dans l'ascenseur, je croise la même voisine "Vous ne faites pas un trafic, j'espère?" dit-elle d'un ton amusé (mais inquiet). Je lui explique vaguement mes soucis (au cas où ce serait mon installation électrique qui soit en cause, je pourrais aller tester chez elle) mais ça a l'air de lui passer au-dessus de la tête.

J'arrive assez rapidement chez mon pote. Il branche, ça ne marche pas comme chez moi (ce qui me rassure un peu). Il ouvre la boîte, replace quelques fils qui traînent, débranchent et rebranchent les câbles d'alimentation et miracle ça marche! J'en profite pour sauvegarder mes données (au cas où ça ne marche toujours pas chez moi) : documents, persos, les archives et premières versions de ce site, mes dossiers avec les messages reçus et envoyés. Thierry me dit d'un air moqueur : "je peux regarder il n'y a rien de secret?", euh je bafouille un "En fait, si un peu". J'arrive à ajouter le dossier Cegosum en douce. En revanche, je ne savais pas où étaient rangés les archives de mails. "Ben va dans Outlook pour voir les paramètres!". Je m'y résigne et choisis une identité Outlook non secrète, bien content de ne pas avoir choisi Cegosum comme proposition d'identité. La sauvegarde est finie (mon graveur fonctionne donc). Je dis à Thierry que ce n'est pas la peine qu'il m'accompagne, je vais prendre soin à ne pas remuer l'ordinateur dans tous les sens.

En rentrant, je tombe encore sur des bouchons à la sortie du périph'. Je me calme un peu en écoutant les derniers Fersen et Aldebert. Je vois un gars qui fait la manche, assis dans un tunnel (bonjour la pollution). Je me dis que ça fait quelque temps que je n'ai pas donné alors je fais un petit geste. Et puis, je me mets à réfléchir à cette action (on a le temps dans les embouteillages, c'est pas Sanseverino qui chantera le contraire) : suis-je vraiment généreux? Est-ce que mon geste n'est pas une sorte d'incantation au ciel pour qu'enfin cet ordinateur marche? Il se pourrait bien que oui. Sur le moment, je me suis dit que c'était aussi une manière de me souvenir que je n'ai que des soucis de riche privilégié et que c'est plutôt une chance, en fin de compte. C'est souvent pas mauvais de relativiser ses problèmes, faut pas trop rester dans sa bulle. Je me force à avoir conscience de ma chance car ça pourrait aller mieux, soit, mais je suis plus proche du mieux que du pire, pourvu que ça dure. Tiens, au fait, au test Political Compass (en anglais) trouvé chez Ultraorange qui l'a déniché chez Kobal2 (rendons à César...), j'ai eu comme notes (diagnostic?) : libertaire de gauche : Economic Left/Right: -5.88 ; Authoritarian/Libertarian: -6.41 (pas loin de Gandhi ou Mandela!). Mais bon, ça paraît un peu biaisé, comme si le centre n'était pas à (0,0). Les notes des lecteurs d'Ultraorange dans sa boîte à commentaires confirment cette impression.

Revenons à mon ordinateur puisque apparemment ça te passionne si tu es encore là, Toikimeli. Je rentre chez moi, je ne tombe pas sur ma voisine (ouf), je branche, ça ne marche pas. Je garde mon calme (je suis pote avec Gandhi maintenant), appuie sur Reset et ça marche (ouf). Fin de l'épisode! Rassuré, je vais me reposer, surfer un peu, et écrire beaucoup. Pfff, quelle histoire et que de temps perdu! Il s'est passé d'autres trucs hier et aujourd'hui mais pas si notables que ça (j'en parlerai une autre fois ou pas). Bon demain, j'entame ma dernière semaine de boulot avant la grosse décade de la fin de mois.

Commentaire(s) :
Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /mnt/108/sda/0/0/cegosum/commentaires-2.0/commentaires/config/fonctions.lib.php on line 47

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/108/sda/0/0/cegosum/commentaires-2.0/commentaires/config/fonctions.lib.php on line 48
[] 

Avant

Après

Retour à la case départ

PC marche!

Note du 13 mai 2005 : C'est marrant y a rien d'exceptionnel du tout (c'est rien de l'écrire) mais j'aime bien lire cette entrée, ce ton, l'enchaînement des événements. Peut-être car ça me rappelle ce que j'ai vécu il y a deux ans, va savoir. Notamment l'épisode des clés sur la porte. Amusant, je viens de faire ma demande de mensualisation (avec le délicieux "envoyez un RIB à votre banque" (sic)")
L'article de Libé n'est plus en ligne (oui évidemment) et j'ai laissé les liens vers l'ultraorange même si on ne trouve plus son post d'alors.

Commentaire(s) :
Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /mnt/108/sda/0/0/cegosum/commentaires-2.0/commentaires/config/fonctions.lib.php on line 47

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/108/sda/0/0/cegosum/commentaires-2.0/commentaires/config/fonctions.lib.php on line 48
[] 


Retour en haut